Luminaire NAJACOISE,
une présence visuelle douce et originale
Avec son design inspiré du jeu de perforations (les jours) des lanternes anciennes, le luminaire NAJACOISE est reconnaissable à ses motifs inspirés des lauzes, pierre utilisée pour la couverture des toitures dans certaines régions de France.
La lanterne NAJACOISE intègre des éléments photométriques efficaces (modules LED) produisant à la fois un éclairage efficace au sol mais aussi une présence visuelle douce et originale dans les rues piétonnières.
Le niveau d’éclairement sur la partie voirie est obtenu par un PCB de 24 LED blanc chaud et l’effet décoratif de la vasque est quant à lui souligné par 3 LED blanc chaud.
Ce luminaire offre un indice de rendu des couleurs élevé.
La lanterne NAJACOISE garantit une identité nocturne et un éclairage fonctionnel.
REFLÉTEZ L’IDENTITÉ DE VOTRE VILLE
FOCUS PROJET : NAJAC, BASTIDE MÉDIEVALE.
Najac, village situé dans le département de l’Aveyron fait parti des plus beaux villages de France. Il surplombe la vallée de l’Aveyron et offre le calme à ses habitants et aux touristes.
En 2011, la mairie initie un projet d’aménagement du village de Najac. Les deux extrémités du village sont concernées, avec la place de la Pause et la place du Faubourg qui est le coeur du village. La maitrise d’œuvre de cette opération est confiée à l’équipe de Pierre Enjalbal – Coco Architecture, architecte mandataire, avec l’agence Wonderfulight d’Anne Bureau pour la conception lumière, l’atelier Palimpseste pour le paysage, le bureau d’études AQR pour l’étude des VRD.
Dans le cadre des travaux de l’éclairage public, Anne Bureau a été en charge de trouver la solution d’éclairage autour de cet espace public plein de charme mais aussi d’unifier l’éclairage au sein du village. Après de multiples recherches dans divers catalogues de fabricants, ne trouvant rien qui puisse convenir au projet, elle décide de créer en collaboration avec Comatelec Schréder un luminaire à l’image de Najac.
Ayant fait des recherches historiques et sur les différentes modes de lanternes à travers les temps et les modes, Anne Bureau décide de s’inspirer des lanternes du 17ème siècle, en reprenant le jeu de perforations (les jours) des lanternes anciennes. Quant au design, il est inspiré des motifs des lauzes caractéristiques des toits de la région. Cela permet de « s’adapter au village mais également de mettre en avant son identité » précise Anne Bureau.
Avec le développement de la NAJACOISE, c’est une nouvelle solution d’éclairage qui a été créée. Sa taille lui permet d’être discrète en plein jour. « De nuit elle se remarque, attire l’oeil elle est polyvalente » explique Anne Bureau. Son effet décoratif apporte un plus et permet « avec seulement quelques watts d’apporter une présence visuelle douce et originale » ajoute la conceptrice. Le niveau d’éclairement sur la partie voirie est obtenu par un PCB de 24 LED blanc chaud et un effet diffusant décoratif de la vasque est apporté grâce à 3 LED blanc chaud.
La conception de cette lanterne a pris presque deux années. Pour cette création nous avons d’abord fabriqué une petite maquette en carton, puis une deuxième en taille réelle et pour terminer un prototype qui a subi plusieurs ajustements. Cette lanterne vient combler un besoin. Constatant cela, Comatelec Schréder a décidé de la mettre dans son catalogue et la société a ainsi pu être la première sur le marché à proposer une lanterne différente de ce qui existait auparavant. La NAJACOISE apporte une touche contemporaine tout étant personnalisable selon les souhaits, les envies et les besoins de chacun, c’est pour cette raison que plusieurs villes l’ont définitivement adoptée en l’adaptant à leurs images.
Télécharger la fiche produit
en renseignant votre email ci-contre.
Téléchargement
Téléchargez la fiche technique, ou la brochure de la NAJACOISE.