Tunnel,
un environnement plein de défis
Un tunnel sûr est avant tout un tunnel bien éclairé. L’éclairage doit garantir le maintien de la perception visuelle des conducteurs, de jour comme de nuit, en veillant à éviter les variations soudaines des niveaux de lumière en entrée et en sortie.
De nuit, le niveau de luminance dans le tunnel doit être constant et équivalent à celui de la route d’accès.
De jour, étant donné le niveau élevé de lumière naturelle, il est nécessaire d’élever le niveau de luminance à l’entrée du tunnel, avant tout pour éviter l’effet de « trou noir » et la dégradation de la perception visuelle. A la sortie du tunnel, le niveau de luminance doit également être rehaussé pour éviter aux conducteurs d’être éblouis par la lumière du jour.
Pour permettre une rapide adaptation visuelle, la première partie du tunnel est fortement éclairée sur une distance équivalente à celle nécessaire à un arrêt en toute sécurité. Plus la vitesse autorisée est élevée, plus longue sera cette distance d’arrêt. Un luminance‐mètre mesure la luminance créée par la lumière naturelle dans la zone d’accès depuis la distance d’arrêt. Il envoie des informations à un ordinateur qui contrôle le système d’éclairage.
Grâce à un éclairage puissant dans la zone d’adaptation du tunnel, un conducteur peut voir depuis l’extérieur du tunnel un obstacle ou un danger potentiel à l’intérieur du tunnel.
La zone d’adaptation est suivie par une zone de transition dans laquelle le niveau de luminance est progressivement réduit sur une distance qui est toujours déterminée par la vitesse autorisée. Cette zone intermédiaire permet une adaptation graduelle de l’œil humain au niveau de luminance à l’intérieur du tunnel. Dans un tunnel bien conçu, le problème d’adaptation visuelle disparaît une fois passée la zone d’adaptation.
A la fin de la zone de transition, la luminance est réduite au niveau choisi pour l’éclairage de la zone intérieure du tunnel.
La zone de sortie – moins critique en termes de perception visuelle – est éclairée de manière à préparer les conducteurs au retour de la lumière naturelle et à leur permettre de voir les éventuels obstacles dans cette dernière partie du tunnel.
Facteurs clés en matière de topologie et de configuration
L’emplacement, la conception, la configuration et les systèmes vont déterminer la façon d’équiper le tunnel. L’analyse minutieuse du projet aura un impact sur la solution proposée.
Télécharger la fiche produit
en renseignant votre email ci-contre.
Téléchargement
Téléchargez la fiche technique, ou la brochure.